Outre son activité de commercialisation de réactifs biologiques, développés et fabriqués dans ses propres unités, GERME S.A. met à la disposition des industries pharmaceutiques sa structure de Recherche et Développement et sa plate-forme technique, dans le cadre de contrats d’études ou de sous-traitance.
Ses domaines d’intervention sont notamment les suivants :
- Sélection de réactifs biologiques innovants
À partir de nombreuses sources végétales, de sources marines, de sa collection interne de micro-organismes, ou de souches microbiennes isolées pour les besoins de l’étude, GERME S.A. peut sélectionner la meilleure source de production d’une molécule biologique cible (enzyme, inhibiteur d’enzyme, protéine non enzymatique, etc…).
Ces molécules peuvent correspondre à un principe actif médicamenteux ou à un réactif diagnostique mis en œuvre dans une trousse de dosage, dans un kit enzymatique ou immuno-enzymatique, dans un bio-capteur, etc…
- Mise au point au stade laboratoire ou au stade pilote de procédés d’obtention de réactifs biologiques
La plate-forme technique de GERME S.A. lui permet de développer des procédés d’extraction et de purification de molécules biologiques mettant en oeuvre des systèmes de broyage, pressage, microfiltration, centrifugation, ultrafiltration, diafiltration, de chromatographie (gel-filtration, affinité, échange d’ions, …) et de lyophilisation. L’étude de faisabilité consistant à mettre au point les techniques de purification détermine les rendements d’obtention des produits et une approche économique du procédé retenu.
- Extrapolation et développement de procédés de laboratoire d’obtention de produits biologiques à usage pharmaceutique
Un certain nombre de sociétés pharmaceutiques ont fait appel à GERME S.A. pour développer un procédé de purification élaboré au stade laboratoire, de manière à définir la faisabilité industrielle du projet de production de la molécule pharmaceutique. C’est ainsi qu’ont pu être purifiées à l’échelle pilote industriel des molécules à usage thérapeutique.
- Extraction et purification en phase aqueuse de molécules biologiques à la demande
- Mise au point de méthodologies de dosages biochimiques
GERME S.A. est à même de définir dans son laboratoire des méthodologies de dosage de molécules biologiques dans des systèmes liquides ou solides (solution, comprimés, prothèses, …).
Un certain nombre de produits médicaux stériles à usage unique (implants chirurgicaux, prothèses, gants d’examen, petits instruments,…) sont contrôlés dans nos laboratoires selon la Pharmacopée Européenne ou l’US Pharmacopoeia.
La société GERME S.A. a créé avec le laboratoire d’Enzymologie Interfaciale et de Physiologie de la Lipolyse (EIPL) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) une structure destinée à mettre au service des industries et des laboratoires de recherche un savoir-faire unique sur l’étude de la lipolyse : le Laboratoire Coopératif EIPL-GERME S.A.