GERME S.A. développe et commercialise pour vos besoins des produits biologiques spécifiques de dépollution.
Ces produits sont préparés à partir de micro-organismes appartenant à sa propre collection de souches originales et sauvages.
Conformément à son éthique, les micro-organismes sélectionnés dans ses laboratoires ne sont pas transformés génétiquement et n’appartiennent pas aux groupes 2, 3, 4, tels que définis par la directive européenne 2000/54/CE du 18 septembre 2000, c’est-à-dire aux groupes de risques des agents biologiques considérés comme pathogènes pour l’homme.
Depuis plus de quarante ans, la sélection de micro-organismes à partir d’une grande diversité d’écosystèmes, a permis à GERME S.A. de constituer une collection très importante de micro-organismes d’intérêt industriel.
Depuis sa création, GERME S.A. est spécialisée dans le traitement des pollutions par voie biotechnologique.
À partir de nombreux travaux de recherche, GERME S.A. a sélectionné un grand nombre de micro-organismes possédant des propriétés épuratoires ciblées qui leur permettent d’éliminer des substances toxiques ou non désirables.
Ses compétences lui permettent d’intervenir tant sur des problèmes de dépollution que sur des projets de valorisation. En effet, GERME S.A. est à même de procéder aux étapes suivantes :
- Sélection de micro-organismes possédant des activités métaboliques susceptibles d’intervenir dans l’élimination ou la transformation des substances polluantes ou ciblées,
- Mise en oeuvre de ces micro-organismes dans un procédé de traitement des rejets,
- Extraction éventuelle de produits à moyenne ou haute valeur ajoutée contenus dans les rejets,
- Transformation éventuelle, par voie microbienne ou enzymatique, de produits contenus dans les rejets, en molécules à moyenne ou haute valeur ajoutée.
La mise au point du procédé biologique se fait dans un premier temps au stade laboratoire, puis au stade pilote permettant de définir les rendements d’épuration ou de transformation ; et enfin, dans le cadre d’un partenariat avec des sociétés d’ingénierie, GERME S.A. peut préconiser des installations industrielles de traitement.
GERME S.A. dispose de micro-organismes sélectionnés pour leur aptitude à:
- Dégrader des composés tels que les hydrocarbures, les PolyChloroBiphényles, les Composés Organiques Volatils,…
- Concentrer les métaux.
Quelques exemples d’intervention de GERME S.A. :
- Traitement d’effluents industriels (y compris des effluents contenant des radionucléides),
- Traitement des eaux de surface ou souterraines,
- Traitement des sols pollués,
- …